Journal

Il y a quelques jours, lors d'un reportage télévisé, le sujet abordé était un homme d'une quarantaine d'années, qui avait contacté une agence de coaching, afin de l'aider dans sa recherche de l'âme soeur.

Cela faisait des années qu'il ne vivait plus en couple, qu'il avait des difficultés pour retrouver une vie sociale hors de son entourage proche et pour faire de nouvelles rencontres sentimentales.

Lassé d'être toujours seul, il avait décidé d'employer les grands moyens en tentant le tout pour le tout, afin de mettre toutes les chances de son côté.

Le programme proposé par l'agence de coaching consistait à :

  • le relooker entièrement. De ce fait, il avait fait le sacrifice de dépenser un peu plus de 700 euros en vêtements et accessoires en un peu moins de 2 heures, malgré le fait qu'il était en recherche d'emploi.
  • le mettre en situation de drague avec l'aide du personnel féminin de l'agence, au cours de mises en scènes théâtrales.

Le reportage n'a pas précisé si cet homme avait pu mettre en application les conseils enseignés et s'ils avaient porté leurs fruits. Cela aurait été intéressant de le savoir.

Toutefois, je trouve sa démarche très positive, car il a trouvé le courage de faire appel à une aide extérieure et son implication en dépense d'énergie et d'argent prouve bien son envie d'atteindre le but qu'il s'est fixé.

De plus, je suis d'accord sur le fait que cet homme avait besoin d'un vrai coup de pouce en terme vestimentaire. Il n'avait pas un look tendance et sa coupe de cheveux n'était pas des plus adaptées pour son visage.

Enfin, la façon dont il abordait le sexe opposé était malhabile et il faisait preuve de peu de sûreté.

En cela le coaching lui était indispensable.

Car oui, de nouveaux vêtements plus tendances, adaptés à notre morphologie, à notre teint, sont parfois le déclic dont nous avons besoin.

De même que la façon dont nous nous exprimons verbalement est un facteur attirant ou répulsant quand nous voulons créer un lien social et à plus forte raison un lien sentimental.

Mais dans ce cas précis, pouvons-nous penser que savoir s'habiller et connaître différentes façons de s'exprimer est suffisant pour que nous nous sentions suffisamment à l'aise dans notre recherche de partenaire ?

Que cherche finalement cet homme dans sa démarche de conseil en séduction ? Qu'est-ce qui le bloque depuis des années pour trouver la compagne qui lui convienne ?

La confiance en soi,... ou plutôt, le manque de confiance en soi.

La confiance en soi est un vaste sujet qui couvre des domaines divers et variés, mais si nous nous identifions à cet homme et à sa problèmatique qui consiste à penser :

« J'ai besoin d'une aide extérieure pour réussir à me valoriser, parce que je n'y arrive pas tout seul. »

Eh bien, alors allons plus loin.

Une fois l'apprentissage terminé, à sa place aurions-nous le courage de mettre en application les enseignements reçus et qui ont représenté un certain budget?

Le manque de confiance en nous, nous pousse à remettre systèmatiquement les enseignements, les conseils, les choix que nous faisons et les efforts fournis.

- Les vêtements que je porte sont-ils vraiment à mon avantage ?

  • Ai-je bien fait de dépenser mon argent dans un coaching ?
  • Serais-je capable de me souvenir de ce que je dois dire dans telle ou telle situation et d'aborder la personne qui m'intéresse sans bégayer ?
  • Comment réagirai-je si j'ai un refus ? Vais-je m'enfuir, ou rester dans mon coin le reste de la soirée en espérant passer le plus inaperçu (e) possible?

- etc...

La confiance en soi c'est ce que l'on s'estime « être capable de »

Le manque de confiance en soi s'est « je ne suis pas capable de... »

C'est le frein qui bloque notre évolution au quotidien.

Mais ne nous y trompons pas la confiance en soi ne vient pas en un claquement de doigt. Elle peut apparaître tout à coup parce que l'on a réussit telle ou telle chose, mais pendez-vous que se sentiment dure dans le temps, s'il n'est pas conscientisé et entretenu ?

C'est pourquoi, la sophrologie est une aide précieuse pour retrouver cette confiance en soi acquise dès la naissance, dont on ne connait pas à ce moment là tout le potentiel et qui au cours de notre vie peut diminuer, voire s'effacer de notre conscience.

Au cours de mes séances, je propose un programme adapté en vous apportant les clefs nécessaires pour retrouver cette confiance. Il n'y a aucune magie, tout est en vous. Il suffit de se le rappeler.

Le programme :

  • Equilibre général (écoute du corps, capacité de détente, la respiration)
  • La confiance en soi (conditionnements affectifs, estime de soi (nos capacités).

Grace à la sophrologie, cet homme aurait eu la possibilité de retrouver cet état de bien-être qu'est le sentiment de confiance en soi. Il aurait pu comprendre pourquoi il n'a pas les bonnes techniques avec les femmes et pourquoi ses relations ne durent pas dans le temps.

La sophrologie permet de nous poser les bonnes questions, de trouver nous-même les réponses et de se mettre en action.

Le nombre de séance varie en fonction de la problématique, de son degré d'importance et du degré d'implication de la personne à vouloir la résoudre.

Je ne doute pas que cet étudiant en séduction qui a pris conscience de son besoin d'aide pour retrouver une vie sentimentale qui lui convienne se serait impliqué à 200 % pour retrouver confiance en lui grâce à la sophrologie.

Solange